Accueil
 
  Historique

Née de l’initiative de
Jean Philippe MATTHYS, Euterpe ouvre ses portes en 1983 dans l’immeuble qui, aujourd’hui encore, abrite l’école au coeur de la ville de Colmar.

Le “Cercle Musical du Rhin”, association regroupant autour de son fondateur des amis mélomanes ainsi que des parents d’élèves, administre l’école. L’association organise parallèlement diverses activités musicales : concerts, stages, formations en milieu scolaire...

Initialement dévolu aux seuls instruments à clavier, le "Cours Euterpe" (appellation d’origine) propose dès son ouverture une classe d’orgue à tuyaux confiée à Daniel Maurer, organiste mulhousien réputé, et une classe de clavecin à laquelle Barbara Schmutz, concertiste strasbourgeoise, attachera son nom. L’artiste colmarien Thomas Bloch, qui depuis s’est révélé sur le plan international, ainsi que Jean Philippe Matthys, se partagent les classes de piano. Une cinquantaine d’élèves fréquentent alors l’établissement.

Dès la rentrée suivante, le jazz fait son entrée dans l’école sous la férule de Gilbert Roulon, musicien et pédagogue d’exception. Un atelier de musique électro-acoustique initie aux techniques sonores contemporaines.

Au fil des ans, le catalogue s’ouvre aux autres instruments et de nombreux professeurs de Conservatoire nous rejoignent. Les projets foisonnent, le dynamisme entraîne Euterpe dans la voie du succès.

Aujourd’hui, c’est une trentaine d’enseignants, dans autant de disciplines musicales, qui forment annuellement plus de 400 élèves. L’équipement et les moyens matériels d’Euterpe sont dignes des meilleurs conservatoires.

Depuis 1987, Euterpe est gérée de manière autonome, sous la forme d’une société civile. Le “Cercle musical du Rhin”, socle de l’école, est devenue l’Association "Élèves et Parents d’Euterpe", cheville ouvrière des manifestations publiques de notre école de musique.


« L’art n’est pas un métier, et une école d’art ne peut être une école professionnelle »
Vincent d’INDY, 1851-1931, compositeur français, fondateur de la Schola Cantorum de Paris
(Extrait du discours d’inauguration – Paris, 1900)

PRÉSENTATION
Historique  
Cadre juridique  
Locaux et matériel  
Activités annexes  
Prestations diverses  
Euterpe, les chiffres  
L'album  
Nos partenaires  
Contact  
ENSEIGNEMENT
Pédagogie  
Formations  
Cadre pédagogique  
Professeurs  
ACTUALITÉ
Tribune libre  
Nouveautés  
Activités  
Annonces  
© www.euterpe.fr 2005