Formateurs

BARADEL Clotilde

BARADEL Clotilde

Professeure d'Eveil-initiation & Flûte à bec

Après ses études de flûte à bec en conservatoire, Clotilde a choisi de se spécialiser dans la pédagogie de la musique.
Elle a tout d’abord obtenu une Licence de Musicologie option Didactique à l’Université Paris-IV Sorbonne, puis le Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants à l’Université de Strasbourg.
Elle est arrivée à Euterpe en 2003 où elle enseigne l’éveil musical ainsi que la flûte à bec.
Elle a animé plusieurs disciplines complémentaires : musiclub, atelier rythmique, chorale. Actuellement, elle dirige la chorale et l’orchestre junior.
Parallèlement, elle exerce en tant que musicienne intervenante dans des écoles maternelles et élémentaires, en crèche, en atelier parents-bébés…

LEFÈVRE Aurélie

LEFÈVRE Aurélie

Professeure d'Eveil-initiation & Chant

Aurélie Lefèvre a étudié la flûte traversière avec Claude Knoeller à l’Ecole Nationale de Musique de Colmar. Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicothérapeute (Montpellier) ainsi que d’une Licence de Psychologie (Strasbourg), Aurélie travaille depuis 2001 auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant des Troubles Neuro-Développementaux en Institut Médico-Educatif. Elle explore et perfectionne sa voix ainsi que son expression corporelle auprès d’Ulrik Barfod, professeur du Roy Hart Theater. Se spécialisant dans les approches sensorielles (Stimulation Basale®, Snoezelen), elle pratique le chant prénatal lors de ses grossesses et décide de se former à son tour. Désireuse de transmettre son savoir et ses expériences, elle propose des formations faisant liens avec tous ses domaines de compétences.

MATTHYS Agnès

MATTHYS Agnès

Professeure d'Éveil-initiation, Auteure

Formée à l’orgue classique par Martin Gester à Strasbourg, Agnès Matthys est passionnée par les effets de la musique sur l’Homme. Elle suit une formation de musicothérapie sous la direction de Jean-Marie Guiraud-Caladou (Université de Montpellier) et obtient en 1992 le Diplôme de Musicothérapie (mention très bien). Elle exerce cette discipline pendant 18 ans (CHS Rouffach et Pasteur à Colmar) dans différents services (adultes, personnes âgées, pédopsychiatrie) et présente ses travaux de recherche au Colloque International de Musicothérapie de Montpellier, en 1994 et en 1998.
Parallèlement, elle crée en 1989 à l’École de musique Euterpe de Colmar une classe de « Jardin sonore » pour les enfants de 3 ans, suivie d’une section d’Éveil musical et, en 2012, elle ouvre une activité de « Bébés musiciens « .
En 2006, elle publie « Le Jardin des sons » aux Éditions Van de Velde à Paris ; puis, en 2007, « L’éveil musical à la maternelle » et en 2009, « L’éducation musicale à l’école élémentaire », aux Éditions Retz à Paris.

Voir son site web

TROETSCHLER Céline

TROETSCHLER Céline

Professeure d'Eveil-initiation

Céline a suivi un cursus classique au Conservatoire de Mulhouse (clarinette, formation musicale, orchestre, chorale). Musicienne Intervenante diplômée (DUMI), licenciée en Lettres Modernes, elle s’oriente finalement vers la pédagogie musicale. Au fil des années, elle cumule des expériences pédagogiques et des rencontres enrichissantes, tant dans les Conservatoires de Mulhouse, Montbéliard, Belfort, que dans diverses écoles de musique. En 2010, elle découvre les formations d’Eveil-initiation dispensées par l’École de musique Euterpe. Depuis lors, elle est membre de l’équipe pédagogique au sein de l’école. Elle y accueille des enfants dès le plus jeune âge en section “Bébés musiciens” et les forme jusqu’à leurs débuts à l’instrument. Parallèlement, elle intervient en sa qualité de “dumiste” dans plusieurs grandes institutions scolaires.